SOCIETE



image
Messan - 07/09/2023 - 0 Comment(s)

Axe Avépozo-Aného: voici ce qui reste pour livrer le chantier

Lancés en février 2023, les travaux de la 2ème phase de réhabilitation de la RN2 (Avépozo-Aného, 30km) sont arrivés à terme et le chantier sera prochainement réceptionné par le gouvernement. Juste quelques derniers réglages, selon la ministre des infrastructures.


Ce chantier qui est divisé en deux lots est assurée de part et d’autre respectivement par l’entreprise tunisienne SOROUBAT (portion Togokomé-Aného, 20km) et la CRBC (Togokomé-Avépozo, 10km).
Le chantier qui devrait être livré depuis mars dernier traine pour quelques derniers travaux surtout du côté de l’entreprise SOROUBAT.

Il s’agit surtout de finir la construction du nouveau poste de péage.

« Ils ont pris l’engagement que d’ici octobre les travaux seront complètement achevés. Nous avons l’espoir qu’ils vont respecter le délai. C’est des travaux qui leur ont été confié depuis 2020 avec des dépassements de délais. Même si nous nous félicitons de la qualité avec laquelle tout a été fait jusqu’ici, il faut vite finir ce qui reste pour passer à la réception du chantier », a déclaré mercredi la ministre Zouréhatou Kassah-Traoré, chargée des infrastructures.

Mais en attendant, le gouvernement pousse un ouf de soulagement avec la section prise par l’entreprise chinoise des ponts et chaussées (CRBC) où tout est achevé.

En dehors de la route construite en 2x2 voies de 9m chacune séparée par un terre-plein central de 2m de large, il y aussi 2 trottoirs de 2m de largeur.

La chaussée notamment est constituée d’une couche de roulement en béton bitumineux de 6 cm, d’une couche de liaison en grave bitume de 10 cm, d’une couche de base en grave concassée 0/31,5 de 15 cm et d’une couche de fondation en graveleux latéritique amélioré à 3,5% au ciment de 20 cm d'épaisseur.

Certains travaux d’aménagement ont aussi été réalisés en marge de la route dont sur le volet assainissement où il a été construit un caniveau de section 100x100 couverts de dallettes ajourées, des égouts d'évacuation des eaux pluviales.

La route ainsi faite est dotée d’éclairage public solaire ainsi que des signalisations verticale et horizontale.

Les autres travaux sont notamment la construction des blocs latrines de douze (12) cabines, d’un forage profond de 400 m, des passerelles pour la traversée de la route par les piétons dont une à Agbavi sur la RN2 Une à Démakpoè sur la voie du grand contournement Une à Légbassito sur la voie du grand contournement.

On note également des aménagements connexes comme la construction d’une maternité et de logements de sages-femmes au CMS de Gbodjomé, ainsi que la construction de deux bâtiments scolaires à six (06) classes chacun R+1 au lycée Baguida Plantation.

« Aujourd’hui la première section est terminée et nous avons découvert sur place des travaux de qualité. Ce sont des travaux inscrits dans des grands projets du chef de l’Etat, ce sont des infrastructures de plus en plus modernes », a déclaré la ministre Kassah-Traoré.

Lors d’une sortie de terrain effectuée hier mercredi sur le chantier, elle a également profité pour visiter la rue Tandjouaré que la CRBC a aussi construite dans la commune Golfe 3. Longue de 1,7km, cette rue a aujourd’hui amélioré les conditions de circulation et surtout la beauté de cette commune située au plein cœur de la ville de Lomé.

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.