Chantal Yawa Tsègan saluée pour son panafricanisme

Chantal Yawa Tsègan saluée pour son panafricanisme
Publié le : 15/10/2021 commentaire(s) (0)


Échanges jeudi entre la présidente de l’Assemblée nationale Chantal Yawa Tsègan et le nouvel ambassadeur de la république fédérale du Nigeria au Togo Julius Adebowale Adesina. 

Le diplomate nigérian qui était là pour des discussions sur les possibilités de revitaliser les relations entre le Togo et le Nigéria est sortie de l’entretien avec un constat. 

$found_topic->topic_title_fr

« Je suis venu rencontrer la Présidente de l’Assemblée nationale et avec elle, nous avons discuté des possibilités de revitaliser les relations entre le Togo et le Nigéria. J’ai rencontré une femme qui est vraiment panafricaniste. J’ai aimé sa manière de concevoir le développement entre nos deux pays. Je reste serein que cette coopération va exister entre nos deux pays », s'est félicité M. Adesina au sortir de l’audience. 

Nous avons aussi discuté de la manière dont nos deux peuples peuvent travailler dans un même sens. Ce qui signifie, par exemple, que si un nigérian a une possibilité de travailler au Togo, qu’il soit libre de le faire et réciproquement », a-t-il poursuivi. 

Le Togo et le Nigéria sont de puissants alliés et partenaires stratégiques. La mission du nouvel ambassadeur va permettre de consolider les acquis entre ces deux pays de l'espace CEDEAO (communauté économique des états de l’Afrique de l'ouest).

$found_topic->topic_title_fr

« Je viens au nom du Président Muhammadu Buhari pour remercier le Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour sa vision du développement et sa vision de panafricaniste de faire de la CEDEAO, une zone de développement. Je suis venu apporter aussi un message de mon pays par rapport à la Zone CEDEAO. On sait tous comment la CEDEAO a été créée. C’est grâce à la vision des présidents togolais et nigérians. C’est pour moi une opportunité d’échanger, comme je viens d’arriver, avec les autorités du pays pour voir dans quelles mesures nous pouvons mettre ensemble nos efforts pour le développement de la CEDEAO », a déclaré Julius Adebowale Adesina, nouvel ambassadeur du Nigéria au Togo.

Ancien Rédacteur en Chef du quotidien nigérian The Guardian, il a présenté ses lettres de créances en juillet dernier au président de la république Faure Gnassingbé.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message