Messan - 12/06/2023 - 0 Comment(s)
Cinq milliards de francs Cfa de garantie de l'AGF pour les PME
Engagé pour le développement des PME africaines et surtout les entreprises portées par les femmes, le fonds africain de garantie (AGF) dont le siège est à Lomé (Togo) vient de poser un nouvel acte fort. Elle offre une ligne de garantie de portefeuille d’une valeur de 5 milliards de francs Cfa à la Banque Internationale pour l'Industrie et le Commerce (BIIC) basée à Cotonou (Bénin).
L’accord de cette convention a été conclu entre les deux institutions le 08 juin dernier à Lomé lors d’une cérémonie au siège de l'African Guarantee Fund (AGF).
Les signataires des documents sont Arsène Dandou (directeur général de la BIIC) et Bendjin Kpéglo (directeur général de AGF West Africa).
Cet appui vient permettre à la BIIC de financer les PME béninoises pour le développement de leurs activités, de jouer un rôle majeur dans le développement de l'économie béninoise, de continuer à accroître sa compétitivité sur le marché en réduisant les délais requis pour l'obtention de garantie financière. Avec cette garantie de 5 milliards de francs Cfa, la BIIC pourra également accroître son volume d'encours de crédit et autres. La garantie devra avoriser des prêts jusqu'à 10 milliard de francs Cfa.
Bref, le mariage AGF-BIIC vient en appui aux mesures déjà prises par la banque béninoise qui œuvre pour l'accès des entreprises béninoises au financement de leurs projets et initiatives afin soutenir le développement de l'économie nationale.
« Les entreprises locales et les PME sont les créatrices d’emplois pour notre jeunesse, de valeurs pour nos économies et pourvoyeuses de biens et services pour nos familles. Sans elles, nos économies n’auraient pas de socle. Pour cela, en créant ce partenariat nous voulons cimenter davantage ce socle que représentent les PME pour nos économies », a déclaré Arsène Dansou qui rassure que les crédits seront faits à tous ses clients qu’ils soient béninois, togolais ou d’autres nationalités.
Cet accord vise à promouvoir le financement des entreprises mais avec une grande portée sur les PME, l'entrepreneuriat féminin ainsi que les PME éligibles au financement vert.
« C’est un honneur pour la BIIC d’être aux côtés de l’AGF pour défendre la cause des non seulement des PME mais des surtout des PME portées par des femmes, ces valeureuses amazones qui, au quotidien, se battent à la fois pour gérer des familles mais également pour contribuer aux côtés des hommes à la création des richesses dans nos économies », a fait savoir M. Dansou.
Cette convention était précédée par la signature d'une Convention de partenariat entre les deux institutions le 25 octobre 2022 avec pour objectif général de définir les domaines et modalités de collaboration dans le cadre du partenariat entre AGF et BIIC.
Plus spécifiquement, elle devrait permettre de définir les conditions et modalités de mise en place de lignes de garanties de portefeuille et individuelle par AGF au profit de la BIIC pour le financement des Petites et Moyennes Entreprises, y compris l'entreprenariat féminin et les projets de d'atténuation et d'adaptation aux risques climatiques.
« C’est une grande joie et une grande fierté pour moi. AGF et la BIIC ont vraiment des atomes crochus sur beaucoup de sujets notamment la vision stratégique de l’importance des PME dans la sous-région et sur l’importance du financement de l’entrepreneuriat féminin. Pour nous c’est la concrétisation de cette vision commune. Et nous pensons que ce partenariat va permettre de faire vraiment avancer les agendas sur ces challenges », a indiqué Bindjin Kpéglo.
Il illustre cet engagement par le portefeuille global du groupe AGF qui se chiffre actuellement à plus d’un milliard de dollars de garantie soit de plus de 600 milliards de francs Cfa en faveur des PME.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire