Covid19 passée, la Chine va encore faire voyager les Togolais tous frais payés
Ambassadeur de la République de Chine au Togo, Weidong Chao annonce la reprise de toutes les différentes activités qui se faisaient dans le cadre de la coopération avec le Togo, lesquelles activités avaient dû être suspendues à la survenue de la crise sanitaire covid19. Voyages en Chine, séminaires, bourses et autres choses qui vont être de retour.
L’information a été donnée par l’ambassadeur lui-même le mercredi soir lors d’une réception qu’il a organisée. Et il précisait que cette activité donnait donc le ton à ce retour des activités dont il est question.
Discours de S.E.M. CHAO Weidong,
Ambassadeur de Chine au Togo
le 21 juin 2023
Excellence Monsieur le Ministre de la Communication et des Médias,
Cher amis du monde médiatique,
Mesdames et messieurs,
Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une cordiale bienvenue à l’Ambassade de Chine au Togo, et je me réjouis que des amis du monde médiatique togolais témoignent d’un grand intérêt pour la culture chinoise. Je voudrais également remercier le Ministère de la Communication et des Médias pour ses soutiens précieux à l’organisation de notre rencontre d’aujourd’hui.
L’année dernière, nous célébrons le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Togo, et cette année, le partenariat entre nos deux pays maintient son dynamisme. La confiance mutuelle entre nos deux pays reste toujours solide, la coopération bilatérale aboutit à des résultats tangibles. Beaucoup de projets sont en exécution ou en préparation, nombre de fruits sont et seront perceptibles au fil de toute l’année.
Durant les trois dernières années, la Chine et le Togo ont travaillé conjointement dans la lutte contre la pandémie du COVID-19, et nos deux pays ont mis l’accent sur la coopération dans le domaine sanitaire. La partie chinoise a redoublé les efforts pour accompagner nos amis togolais dans le secteur social, pour mieux aider les couches vulnérables à surmonter les difficultés dues à la crise sanitaire. Je voudrais profiter de cette occasion pour réaffirmer notre disponibilité à poursuivre notre engagement en la matière, dans l’objectif d’apporter notre contribution au mieux-être de la population.
Cette année, avec l’amélioration de la situation sanitaire, l’Ambassade de Chine au Togo voudrait accorder une attention particulière aux échanges culturels et humains comme axe principale de son plan d’action de toute l’année, dite « Année des échanges humains ». Ainsi, une série d’activités visant à renforcer et approfondir les interactions ou dialogues entre nos deux peuples sont en perspectives, des invitations seront adressées, des visites seront planifiées, des séminaires seront organisés, des bourses seront fournies. Nous souhaiterions préparer des manifestations et des rencontres sous diverses formes sur plusieurs plans, juste pour favoriser et renforcer la compréhension mutuelle. L’activité de la découverte de la culture chinoise d’aujourd’hui en est une démonstration.
Mesdames et messieurs,
Dans le monde d’aujourd’hui, de multiples défis et crises s’entremêlent, l’économie mondiale peine à se redresser, l’écart de développement se creuse. Le destin de tous les pays et de tous les peuples sont étroitement liés, la tolérance, la coexistence, les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations jouent un rôle irremplaçable dans la modernisation de la société humaine. C’est dans ce contexte que M. XI Jinping, Président chinois, a récemment proposé l’Initiative pour la Civilisation mondiale, qui préconise le respect de la diversité des civilisations, le rayonnement des valeurs communes de toute l’humanité, l’importance à l’héritage et à l’innovation des civilisations, ainsi que le renforcement de coopération et des échanges internationaux entre les peuples. C’est dans cette optique que l’Ambassade a organisé cette journée porte ouverte, pour présenter quelques aspects de la culture chinoise à travers de différents ateliers auxquels vous venez de participer.
Entre les civilisations, nous plaidons en faveur des échanges au lieu de mésententes, de l’apprentissage mutuel au lieu de conflits, de la coexistence de toutes au lieu de la supériorité de certaines. Dans le futur, la Chine est disposée à collaborer avec les autres pays du monde, y compris le Togo bien sûr, pour ouvrir une nouvelle perspective de renforcement des échanges et de la compréhension entre les différents peuples, ainsi que d’amélioration des interactions entre les cultures diversifiées. J’ai la conviction que de cette manière, nous réussirons à aménager dans le monde un jardin des civilisations, rempli de couleurs variées et plein de vitalité exceptionnelle.
Merci de votre aimable attention.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire