De la ‘GRACE’ pour la prison civile de Vogan

De la ‘GRACE’ pour la prison civile de Vogan
Publié le : 09/07/2021 commentaire(s) (0)


Une bonne nouvelle est parvenue aux prisonniers de la prison civile de Vogan (commune de Vo 1 ou chef-lieu de la préfecture de Vo). Ils ont eu la grâce de retrouver à leurs côté l’Association ‘Eben-Ezer Tout Est Grace’ qui vient prêter main forte aux responsables de la prison pour la réalisation d’un projet de réinsertion sociale depuis la prison jusqu’à leur sortie.

D’une valeur de 229 500 francs Cfa, le chèque a été remis ce mercredi 24 mai aux responsables de la prison civile de Vogan, sous la conduite du chef de la délégation notamment Christophe Adelabou Adewussi, le Vice-Président de l’association.

$found_topic->topic_title_fr

« La prison n’est pas la fin de la vie, mais juste un moyen pour l’Etat ou la société de punir un acte délictueux qu’on a commis. Après la prison, il y a une autre vie derrière les barreaux, à la sortie la vie reprend naturellement et surtout si c’est des enfants, une priorité pour nous. Et donc aider ces enfants à apprendre un métier ou à être former pour entreprendre une AGR est notre plus grand souhait », a déclaré depuis Paris (France) Osséni Bello, président de l’Association ‘Eben-Ezer Tout Est Grace’ qui a suivi en direct la cérémonie.

Il précise que c’est juste une modeste contribution à la réussite de ce projet qui devra permettre de mettre les détenus surtout les enfants en en activité ; ainsi le travail éloignera d’eux des vices comme Victor Hugo l’avait dit. Car, a expliqué M. Bello, bon nombre de ces enfants ont commis des infractions parce qu’ils n’avaient rien comme activité en main. 

Vérité absolue, selon la réaction de Messan Lawson-Hétchéli, Procureur de la République près le Tribunal de Vogan qui a assisté personnellement à la cérémonie.

« Tout le monde est éligible à la prison. On va à la prison pour avoir commis une erreur ou pour avoir été arrêté parce qu’on a pensé qu’on est responsable de l’acte qui nous est reproché. Et pendant le séjour de la prison, il faut qu’un jour la personne recouvre sa liberté. Nos lois sont faites de telle sorte qu’il y a un jour pour rentrer et un jour pour en sortir. Mais, il faudrait sortir avec une valeur ajoutée d’où la nécessité de la formation des détenus sur une AGR », a souligné de son côté le Magistrat.

$found_topic->topic_title_fr

En homme expérimenté dans le domaine, il a reconnu que l’un des problèmes de nos prisons est aussi la forte augmentation de la population carcérale. Face à une telle situation, la réinsertion sociale s’avère être une des solutions.

« La réinsertion est donc nécessaire en ce sens qu’il ne faut pas seulement penser à punir mais il faut aussi préparer les gens à devenir des responsables après la détention », a indiqué le Procureur de la République près le Tribunal de Vogan.

Il dit avoir également noté une chose dans ce geste de solidarité de l’association ‘Eben-Ezer Tout Est Grace’. « Le mot le plus simple mais qui dit tout est le MERCI. Je suis dans ma 4ème année ici à Vogan, il y a eu des activités de ce genre, mais une activité comme celle-ci, c’est ma première fois. C’est en cela que je les invite à continuer à toujours accueillir les doléances des responsables de la prison et ce sera pour le bien de nous tous », a ajouté M. Lawson-Hétchéli.
 
En effet, tout est parti d’une doléance que la prison civile de Vogan avait soumise à la commune de Vo 1. 

« Nous n’avons pas dans notre trésorerie une disponibilité. Alors connaissant déjà cette association pour de pareilles actions, nous avons pensé à elle et ils ont favorablement reçu notre sollicitation », s’est félicité Attissovi Afandé, le Maire de la Commune Vo1.

L’association ‘Eben-Ezer Tout Est Grace’ est créée depuis des années et œuvre en faveur des orphelins et enfants démunies essentiellement de la préfecture de Vo. Education, société, santé sont entre autres domaines dans lesquels elle intervient sur le terrain et bien connue des populations, tant bénéficiaire que non.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message