Du gros lot gagné auprès de Chantal Tsègan

Du gros lot gagné auprès de Chantal Tsègan
Publié le : 17/10/2021 commentaire(s) (0)


La présidente de l’assemblée national Chantal Yawa Digbondi Tsègan a honoré de son engagement à récompenser les meilleurs élèves aux examens nationaux de la préfecture de Kpélé (région des plateaux) dont elle est originaire. Près de 200 élèves qu’ils sont, ils ont gagné du gros samedi auprès de Mme Tsègan.

Mairie de Kpélé-Elé (commune de Kpélé 2) et auditorium de Kpélé-Adéta (commune de Kpélé 1) ont été les deux sites qui ont accueilli ce samedi la délégation de la présidente de l’assemblée nationale pour cette cérémonie qui appelle à la promotion de l’excellence en milieu scolaire. Même si Mme Tsègan n’a pas pu personnellement fait le déplacement des lieux, les élèves concernés ont effectivement obtenu ce qui leur a été prévu par leur maman, leur modèle en réussite et en excellence. 

Du CEPD (certificat d’étude du premier degré) au BAC 2 (baccalauréat deuxième partie), en passant par le BEPC (brevet d’étude du premier cycle), chacun des près de 200 élèves, selon le niveau, a reçu une bourse pour financière pour l’année scolaire.

« Il y a des gestes qui touchent et qui restent gravés à jamais dans les esprits. Par ces mots, nous voudrions vous dire un sincère merci pour votre attachement à la politique de l’excellence et à la politique de l’éducation pour tous au Togo », ont adressé les élèves de Kpélé 2 à l’endroit de la présidente de l’assemblée nationale.

$found_topic->topic_title_fr


« Nous sommes débordés et nous manquons de mots pour exprimer la joie qui nous anime. Une fois encore, nous avons la preuve que, au bout de l’effort, se trouve le réconfort. Tout notre souhait est de travailler davantage pour qu’un jour, nous puissions aussi, à l’instar Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale aujourd’hui, encourager d’autres élèves méritants qui seront là », ont déclaré de leur côté, les bénéficiaires de Kpélé-Adéta.

Dans un monde actuellement caractérisé par une vive concurrence entre les Etats et entre les hommes, seule la culture de l'excellence ou la qualité peut permettre d’émerger du lot. Fruit elle-même de cette excellemment qui lui a permis d’être depuis 2018 au perchoir de la représentation nationale, Chantal Yawa Tsègan veut inculquer cette même culture en ses frères et sœurs de la préfecture voire du Togo tout entier.

$found_topic->topic_title_fr


« Ce que Madame la Présidente m’a dit de vous dire est de continuer sur ce chemin de l’excellence, le monde ne recherche plus les biens encore moins les passables, mais le monde recherche les excellents, rien que les excellents. C’est pour cela qu’elle tenait à venir encourager ceux qui sont sur cette voie pour que prochainement, la préfecture de Kpélé enregistre le premier du Togo à tous les examens nationaux. Si les autres préfectures l’ont, nous pouvons aussi l’avoir et ce sera grâce à vous chers élèves », a déclaré au nom de Mme Tsègan son représentant pour la cérémonie, Yao Agbessi Tsogbé.

Au-delà des enveloppes financières offertes à ces élèves, la présidente de l’assemblée nationale a également offert plusieurs autres matériels d’entretien hygiénique pour surtout contribuer à la lutte nationale contre la covid19.

Tel qu’elle l’a bien voulu, un appel a été lancé aux populations pour se mobiliser pour la vaccination anti-covid19 et respecter scrupuleusement es mesures barrières édictées par le gouvernement pour notre santé.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message