Messan - 15/01/2023 - 0 Comment(s)
Enseignement des sciences au Togo : Les enseignants du Grand Lomé en atelier
La Direction Régionale de l’Education (DRE) organise depuis ce vendredi 13 janvier 2023, les journées pédagogiques sur les difficultés de l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des sciences dans le secondaire.
Ces journées qui concernent le Grand Lomé ont pour objectifs de permettre aux enseignants des sciences, non seulement d’écouter des communications et de faire des expérimentations qui leur permettront de donner un nouvel élan à l’enseignement des sciences, mais aussi de relever les difficultés liées à l’enseignement et l’apprentissage des sciences dans le secondaire général.
« Si nous voulons changer la donne et faire en sorte que le continent africain aussi suive le pas des autres continents et se développent au même rythme, il faudrait repenser l’enseignement des sciences », a souligné dans son allocution, le proviseur du Lycée scientifique, Emile Adamah Tettekpoe.
Plusieurs communications sont au menu de cet atelier qui va durer deux jours.
Le bal des communications est ouvert par le Directeur de l’Observatoire Panafricain des Ecoles et Métiers (OPEM), Dr José AFANOU qui a développé le thème : « Le devoir d’enseigner les sciences pour un développement endogène au Togo ».
L’expert venu de Bruxelles, a apporté son expérience européenne en tant que chercheur sur le système éducatif africain, pour stimuler, encourager et aider les enseignants togolais dans la perspective d’un changement de modèle d’enseignement, en passant de la théorie classique à la pratique, afin que la jeunesse puisse s’orienter beaucoup plus vers le développement industriel.
« Nous sommes dans un pays qui est en évolution sur le plan du développement industriel et sur l’on réfléchit bien le développement industriel prend sa base dans l’enseignement qualitatif des sciences et de la technologie », a indiqué, en substance, M. José AFANOU.
Cette première communication est suivie d’une seconde développée par Mme Suzanne WHITE et intitulée : « Développer la créativité des enfants par les activités STIM ».
Soulignons que l’atelier sera également meublé par des travaux de groupes et sera clôturé par la formulation par les participants des recommandations à l’endroit des décideurs du système éducation togolais.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire