POLITIQUE



image
Messan - 24/07/2023 - 0 Comment(s)

Faure Gnassingbé reçoit un trophée

Une fois de plus, les actions remarquables du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour la paix au Togo lui sont à juste titre reconnues par les Togolais, surtout les esprits éclairés. Pour manifester cette reconnaissance et appeler les uns et les autres à œuvrer dans cette même dynamique, un tournoi a été instauré dans le Grand Lomé.


Initié par la section Grand Lomé du parti Union pour la République (UNIR), ce tournoi est dénommé « Trophée Faure Gnassingbé » et appelle la population à davantage d’union afin de participer ensemble à la construction et au développement du pays.

Et c’est bien l’essence du message passé par la Vice-Présidente Mémounatou Ibrahima qui invité non seulement les joueurs mais aussi toute la population à œuvrer ensemble à la préservation de cette paix chèrement acquise sous le leadership du Chef de l’Etat.

Elle a par exemple exhorté à proscrire toutes formes de violences, peu importe les mésententes qui sont naturellement inévitables dans la coexistence entre deux êtres vivants.

« Je voudrais rendre grâce pour ce jour, ce nouveau jour, ce nouveau souffle qu’il nous donne. Alors, laissez-moi vous livrer le message important de ce tournoi que nous avons appelé tournoi de l’union. Cette union, c’est la vision de notre Président, Son excellence Faure Essozimna Gnassingbé, parce que lorsque nous sommes unis, nous sommes invincibles. Et cela ce n’est pas seulement au sein du parti UNIR, mais c’est dans tout le pays », a déclaré l’Honorable Mémounatou Ibrahima, dans une tenue très stylée aux couleurs du parti Unir.

Elle a précisé que son appel n’est pas un appel d’une militante à d’autres militants ou sympathisants du parti présidentiel. Mais, un message qui va à tous les Togolais et toute ses Togolaises, peu importe leurs appartenances.

Bien que le tournoi soit une initiative du parti, Mme Ibrahima a invité les gens à comprendre que le message de l’union ou encore du vivre ensemble n’a pas de parti ni de religion.

Et selon elle, le football en soi est un exemple de cette union à laquelle la nature nous appelle. Sur le terrain, tout se passe comme si les équipes en lice étaient en conflit au point de ne laisser l’autre passer. C’est ainsi que les uns et les autres s’affrontent jusqu’à la fin où on a souvent un gagnant qui jubile contre un perdant qui est remonté.

Mais après la pelouse, vous verrez encore tous les joueurs être ensemble. On revoit encore les joueurs manger ensemble, boire ensemble. Il arrive même que des joueurs de différentes équipes sur une compétition donnée se retrouvent ensemble après dans une même équipe sur une autre compétition.

« C’est ça la vision de notre Président pour que nous soyons en paix dans notre pays. Notre Président nous demande de nous mettre ensemble pour construire le pays, notre pays, le Togo. Peu importe notre appartenance, politique, religieuse, mettons-nous ensemble, pour construire notre cher pays, le Togo. Même si nous n’avons pas les mêmes idées, faisons-en sorte de vivre ensemble, parce que dans certains pays, les populations ne peuvent même pas sortir pour acheter du pain sur la route, car c’est la guerre avec des balles qui sifflent. Ici, nous avons cette paix que Dieu nous a donnée, chers compatriotes, nous avons le devoir de la préserver en restant unis, en ayant tous de bonnes idées pour notre pays », a-t-elle indiqué.

« Évitons d’avoir des idées de destruction pendant que les autres pensent à construire. On ne pourra avancer qu’unis, même si nous avons des différences. Le président l’a dit, même au dernier congrès du parti Unir, il disait qu’on ne peut unir que ce qui est différent de l’autre. Unissons-nous pour bâtir notre pays », a ajouté Mme Ibrahima.

Tournoi de l’union Trophée Faure Gnassingbé

Ce message passé, elle a donné le coup d’envoi du tournoi dont la phase des 6 communes d’Agoènyivé s’est déroulée sur le terrain communal de Légbassito.

En tout, neuf rencontres ont été disputées en tout, après un match d’ouverture qui a mis aux prises Agoènyivé 1 et Agoènyivé 2. Commune hôte de ce tournoi, Agoènyivé 2 a alors pu se battre jusqu’à arriver à la finale où elle a affronté la commune Agoènyivé 5. Là aussi, elle dicté sa loi pour dire qu’elle maîtrise bien la situation et a remporté la partie en partant avec une enveloppe de 150 000 F CFA et un ballon. Agoènyvé 5, deuxième, a bénéficié d’une enveloppe de 130 000 F CFA en plus d’un ballon. Les autres équipes participantes ont eu droit chacune à une enveloppe de 100 000 FCFA et à un ballon.

Rappelons que Mme Ibrahima avait à ses côtés pour la circonstance, plusieurs personnalités parmi lesquels le ministre Kanka-Malik Natchaba qui est également le Délégué national des jeunes Unir (MJU), le Kossi Gbényo Lamadokou (Culture et Tourisme), la ministre Lidi Bessi-Kama (Sport et loisirs).

Il y avait également des militants députés, maires, conseillers municipaux et bien d’autres grands militants du parti Unir, sans oublier la population qui s’est massivement mobilisée pour la cause du port, un sport vraiment fédérateur.

Voilà comment s’est déroulée la première phase du tournoi de l’Union « Trophée Faure Gnassingbé ». La seconde phase est attendue ce samedi 29 juillet à Kanyikopé (Commune Golfe 1) pour la phase des 7 communes de la préfecture du Golfe. Là aussi, une équipe gagnante sera dégagée pour finalement affronter Agoènyivé 2 qui aura lieu le 06 août prochain pour la grande finale au terme de laquelle le trophée sera élevé.

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.