Ici, L'ACADÉMIE DES LEADERS de demain !

Ici, L'ACADÉMIE DES LEADERS de demain !
Publié le : 12/02/2021 commentaire(s) (0)

Ce n’était pour rien que Pierre Corneille pouvait dire dans son ouvrage Le Cid que « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Peu importe les talents que nous avons, tout dépend de comment l’on nous aura appris à valoriser ces talents afin d’être un véritable leader. C’est bien là, tout l’intérêt des premiers responsables de ACADÉMIE DES LEADERS.  

En effet, c’est un établissement scolaire créé seulement en 2018 à Klémé-Yéwépé (banlieue ouest de Lomé) qui a pour devise « Vision – Persévérance – Leadership » sous la conduite de la jeune dame Belmonda AKOLLY.   Du sommet jusqu’aux élèves en passant aussi par les parents d’élèves, tous ont compris ici que les différents talents dont nous disposons en nous n’ont en réalité pas besoin de tant d’années pour nous permettre de nous faire distinguer.  

« Il faut mettre les élèves dans le bain afin d’avoir une vision pour leur vie et leur apprendre à persévérer dans cette vision, ce qui les conduit inexorablement vers le leadership », a expliqué la directrice générale de cet établissement scolaire.  

$found_topic->topic_title_fr



Tout le dispositif mis en place dans cette école (maternelle au collège et bientôt le lycée) commence déjà par rassurer les uns et les autres dans la localité et même au-delà. Entre 170 et 180 qu’il était au cours de la première année, l’effectif est aujourd’hui (2020-2021) d’environ 400 en passant par plus de 200 à la seconde année (2019-2020). Avec un corps enseignant jeune, dynamique et bien formé, le taux moyen de réussite est autour de 90%. Au plan éducation physique et sportive (EPS), l’Ecole dispose des ateliers pour toutes les disciplines sportives même le hockey.  

« L’éducation donnée aux enfants est exceptionnelle. Il y a les notions élémentaires de l’informatique ainsi les cours élémentaires des métiers d’aluminium. Tout compte fait, pour le témoignage, les parents et les professeurs peuvent en témoigner que nous sommes en train de créer vraiment des leaders », relate avec humilité la Directrice Générale de ACADÉMIE DES LEADERS.  

Situation exceptionnelle, implique des mesures exceptionnelles. Pour se conformer aux diverses recommandations des autorités pour faire barrière à la propagation de covid19 surtout dans les établissements scolaires, cet établissement a aussi pris ses responsabilités. Les élèves sont à au plus 30 par salle de classe et le port de masque ainsi le lavage de mains sont obligatoires.  

$found_topic->topic_title_fr



Les parents d’élèves sont aussi mis à contribution pour la continuité de ce qui leur est recommandé à l’école pour riposter contre la maladie. Une association des parents est mise en place avec un comité exécutif qui entretient de bonnes relations avec l’administration de l’école pour résoudre tout manquement constaté.  

« Nous nous réunissons ces derniers temps avec les parents afin de renforcer la sensibilisation sur le respect des mesures barrières. Dieu merci il n’y a pas encore eu de cas positifs constaté chez nous et nous y travaillons pour ne pas en avoir. Tout en prônant la grâce de Dieu, seul le respect des mesures barrières peut nous protéger dans ce sens », a souligné Belmonda AKOLLY.  

Sereine quant au présent, elle annonce une bonne nouvelle aux parents et élèves.   « Pour le moment, nous déroulons le programme togolais. Avec la création du lycée, notre vision est de s’ouvrir sur l’international en optant par exemple pour le programme canadien avec la création du lycée. Cela nous permettra d’aider les bacheliers à avoir des bourses pour le Canada », prévoit la Direction Générale de cette Ecole.    « Une école ce n’est pas seulement créée pour se faire de l’argent mais former des leaders pour le pays. C’est une jeune école certes mais qui a de l’avenir », a ajouté Belmonda AKOLLY.    

Gabi MESSAN

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message