La date des prochaines élections régionales connue

La date des prochaines élections régionales connue
Publié le : 28/04/2022 commentaire(s) (0)

Les élections régionales autrefois prévues se tenir courant le dernier trimestre de cette année lors de l’examen en plénière par l’assemblée nationale en mars dernier du projet de loi portant création des collectivités territoriales régionales sont désormais repoussées à l’année prochaine.

« La décentralisation, qui est désormais une réalité de notre quotidien sur toute l’étendue du territoire, nous offre l’opportunité de mieux répondre aux attentes des populations. Ce processus sera complété avec l’organisation des élections régionales dès l’année prochaine », a annoncé ce mercredi le Président de la République Faure Gnassingbé. Il explique la tenue de ces élections par la consolidation continue de la démocratie, laquelle démocratie est nourrie par la « volonté de poursuivre la construction d’un État de droit dans lequel chaque institution joue efficacement son rôle, et chaque citoyen saisit pleinement la portée de son engagement au service de la patrie ».

Pour les maires en fonction depuis deux ans et les conseillers régionaux à venir, l’agence nationale de formation des collectivités territoriales en voie d’opérationnalisation va contribuer à mieux les outiller pour rehausser leurs performances dans la gestion des collectivités territoriales.

Notons que dans la dynamique de ces élections à venir, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est déjà en place. Au même moment, le gouvernement travailler pour que le nombre de conseillers par région soit fixé par décret. Mais en attendant, les partis politiques se sont déjà lancés dans leurs activités dans le cadre de ces élections régionales.

Gabi MESSAN



Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message