Messan - 30/08/2023 - 0 Comment(s)
Les priorités de la prochaine session budgétaire à l'asemblée nationale
La 6ème législature va ouvrir le 05 septembre prochain sa seconde session ordinaire de l’année qui va être principalement consacrée à l’examen du projet de loi de finances de l’année à venir. A quelques jours de ce rendez-vous, les priorités des députés se dirigent vers les petites et moyennes entreprises (PME) du pays.
Cette deuxième session de l’année a toujours été la session de tous les enjeux car devant statuer sur le sort de tout le pays sur les douze prochains mois.
Tous les regards sont donc tournés vers les députés à l’hémicycle depuis l’ouverture du débat en commission jusqu’à l’examen en plénière du projet de loi, un véritable parcours de combattant pour les députés, les membres de gouvernement et les responsables des institutions de la république pour défendre leur projet de budget.
Surtout que le Togo fait l’expérience du budget programme depuis quelques années déjà, il n’est plus question de budget de moyens mais d’allocations mises à la disposition des entités sur un certain nombre d programmes pertinents ; faute de quoi, les députés pourraient propose une réorientation de ces ressources en faveur d’un secteur qui en a vraiment besoin.
C’est dans cette dynamique que les députés accordent une attention encore plus particulière aux conditions de vie des petites et moyennes entreprises installées dans le pays. Ainsi, une révision de la fiscalité pour les PME et la lutte contre la vie chère constituent les deux principales priorités du député Séna Kokou Alipui pour cette session budgétaire qui va s’ouvrir.
« Bientôt de retour au parlement pour la session budgétaire. Mes deux priorités seront une révision de la fiscalité pour les PME et la lutte contre la vie chère. Nos PME sont prises en étau entre un marché étroit générant peu de Revenus et une fiscalité et une bureaucratie qui les étouffent dans la plupart des cas. La vie coûte de plus en plus chère au Togo et de nouvelles mesures s'imposent pour améliorer votre pouvoir d'achat. Nous ferons des propositions et nous veillerons à protéger les PME et le pouvoir d'achat des Togolais... », explique-t-il.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire