SECURITE



image
Messan - 27/01/2023 - 0 Comment(s)

Lomé a abrité le lancement du rapport : les moteurs du changement pour un usage sécurisé des motos en Afrique de l'Auest

Lomé la capitale togolaise a eu l’honneur d’abriter, ce vendredi 27 janvier 2023,  la cérémonie de lancement du rapport : les moteurs du changement pour un usage sécurisé des motos en Afrique de l'0uest.

La publication du dudit rapport produit par l’association Action pour les victimes de la route (AVR-TOGO) en partenariat avec FIA Fondation, est motivée par la recrudescence des accidents de route, dans lesquels les conducteurs de taxi-motos sont impliqués en majorité.  Le rapport est axé sur plusieurs interrogations notamment : quel regard porter sur la professionnalisation de ce type de métier? Faudrait-il le pérenniser ou les muter vers une autre forme d’emploi?

« Nous avons été confronté ces dernières années à la problématique de l’offre et la demande en matière de mobilité. La nécessité a ouvert la porte à l’émergence des deux roues au service des transports », a fait remarquer le Directeur de l’AVR, Otto Günther KPEGOH.

« Il va sans dire que, a-t-il poursuivi, comme dans tout domaine, ce besoin a suscité des aspects positifs et aussi négatifs ».

« Nous sommes préoccupés aujourd’hui de l’aspect négatif qui se matérialise par les accidents de la circulation  en nombre et en gravité. Cette cérémonie vise à chercher les  voies et moyens pour freiner ce phénomène tout en questionnant  ses causes », a expliqué M. KPEGO.

Et de marteler que : « Une telle cérémonie va susciter la curiosité  de nos concitoyens qui vont se poser la question  de savoir : est-ce que c’est pour les deux roues qu’on organise tout ce bataclan ? En allant vers la réponse, ils vont comprendre la nécessité et l’utilité  qui visent à se comporter essentiellement comme cela se doit et à être prudent dans la circulation, tout en ne négligeant pas la nécessité d’aller vers l’apprentissage du code de la route ».

Dans leur recherche de solutions aux accidents des deux roues, la publication de ce rapport n’est pas la seule initiative de l’AVR et ses partenaires. Elle vient compléter un programme de formation  de 80 conducteurs de taxi-motos en 2021 et 2022.

 Il faut souligner que les résultats du rapport : les moteurs du changement pour un usage sécurisé des motos en Afrique de l'0uest, sont traduits en anglais et en français. La version anglaise a été lancée en octobre dernier au Kenyan.

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.