Messan - 24/05/2023 - 0 Comment(s)
Message du ministre Kokoroko aux chefs d'établissement pour les apprenants délinquants
Face aux comportements de plus en plus déplacés et désobligeant des élèves dans les établissements scolaires, le ministre de tutelle Komla Dodzi Kokoroko renforce les compétences des chefs d’établissements. Et il ne ménagera pas non plus de son côté les dispositions pour redonner à l’école sa place dans la société.
Une tournée d’échanges a eu lieu mardi dans la préfecture de Vo, tournée au cours de laquelle le ministre et sa suite ont échangé avec les enseignants et les apprenants sur les acquis et défis du secteur de l’éducation.
Un des points évoqués par KDK (comme les gens l’appellent par le diminutif de son nom) est la responsabilité qui doit être celle des chefs d’établissements avec les agissements déplacés des élèves.
Et sur cette question, le ministre a été strict et direct, comme il en a l’habitude.
« Les élèves délinquants ne feront pas la loi dans nos écoles, car l’école est et restera le meilleur canal de fabrique des hommes et femmes heureux. Oui, certains pourraient nous demander ce que sont devenus ceux-là qui ont été à l’école. Il vaut mieux d’aller à l’école et devenir chômeur que d’être un délinquant qui ne comprend rien à l’école », a déclaré Komla Dodzi Kokoroko.
Depuis son avènement en 2020 à ce poste, diverses sanctions ont été prises par les services déconcentrés du ministère, pour régler ces genres d’indiscipline des apprenants, surtout envers leurs formateurs que sont les enseignants.
Un récent cas est celui de cet élève exclu dans la région de la Kara, notamment Afanvi Komlan Loki en classe de terminale A4. Alors que l’enseignant était bel et bien en classe en train de faire cours, l’élève faisait une vidéo derrière la salle, une vidéo dans laquelle il disait se foutre pas mal de son enseignant. La vidéo s'est retrouvée plus tard sur la toile.
Suivant toutes les étapes réglementaires, cet élève a été exclu des différentes régions éducatives du pays.
Le ministre estime que ce cas doit servir de cas d’école.
« J’invite les chefs d’établissement à être des chefs dans toute leur splendeur. Si on vous amène délinquants, ceux qui troublent l’ordre public scolaire, vous prenez vos dispositions. Il y aura un temps pour les discussions, un temps pour raisonner et un temps pour se débarrasser de l’élève délinquant », a martelé Komla Dodzi Kokoroko.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire