SANTÉ :De type 1 ou 2, le diabète en français facile

SANTÉ :De type 1 ou 2, le diabète en français facile
Publié le : 23/11/2020 commentaire(s) (0)

À l'occasion de la journée mondiale contre le diabète célébrée le 14 novembre, de caque année, le Cabinet Médical Saint Nicolas a organisé des dépistages gratuits sur la maladie. Occasion également pour les spécialistes de cette pathologie de sensibiliser la population sur sa prévention. Le tout en des termes simples comme nous l’explique ici Fernande Kouévi, médecin diabetologue dans ce cabinet médical sis à Kégué (Lomé).

QUESTION: En français facile, c'est quoi le diabète ?

Le diabète c'est lorsque le taux de sucre est élevé dans l'organisme de façon permanente et cette élévation va aboutir à des complications au niveau de l'organisme. Et c'est ce qui fait la hantise de cette maladie.

Elle est de type 1 lorsque l'organisme ne reconnait plus ce qui lui appartient et se met à auto-détruire les cellules du pancréas. Et très souvent ce type de diabète est retrouvé chez les sujets très jeunes mais qui sont maigres. Celui de type 2, c'est celui qu'on retrouve aujourd'hui à plus de 85% des cas.
 
Dans la foulée, on parle aussi de diabète grossesse ou diabète gestationnel, c'est ce le fait qu'une femme enceinte a un fort taux de sucre dans son organisme durant sa grossesse. Cette dame-là est sujette à développer plus tard le diabète et même l'enfant qui sera né pourra aussi en souffrir plus tard.

$found_topic->topic_title_fr

QUESTION : Comment reconnaitre cette maladie ?

Avant tout, un dépistage permet de savoir si l'on a le diabète ou pas. Mais sans une consultation, le diabète se manifeste entre autres par une forte miction (envie d’uriner), le patient boit beaucoup d'eau, mange beaucoup mais paradoxalement maigrit, il a des infections à répétition, il se sent tout le temps fatigué. 

$found_topic->topic_title_fr

Le diabète est un tueur silencieux à cause des complications. Il se complique notamment par un AVC (accident vasculo-célébral) car le diabète ronge et les nerfs et les vaisseaux. Il y a aussi des complications au niveau des yeux, du cœur, du rein voire une insuffisance rénale pouvant même aboutir à la dialyse. On peut même arriver à amputer un patient qui n'est pas équilibré et surtout il y a aussi des troubles sexuels dont un  dysfonctionnemment érectile chez l'homme.

QUESTION : Outre les soins de santé dans les hôpitaux, peut-on traiter le diabète par les tisanes ?

D'abord, pour prévenir cette maladie, il faut éviter de manger trop gras, trop sucré, et trop salé.Il faut faire une activité physique régulière, au minimum 30 minutes par jour, et manger régulièrement des fruits et légumes.

Dans le traitement du diabète, il faut éviter l'automédication et éviter de prendre les tisanes parce qu'on ne connait pas surtout le dosage et c'est ce qui fait toute la gravité conduisant à une insuffisance rénale et la dialyse dont beaucoup en souffrent aujourd'hui. En passant, il y a insuffisance rénale, lorsque le rein n'arrive plus à épurer les déchets qui passent par les urines. Ces déchets s'accumulent donc dans l'organisme et deviennent toxiques. 

C'est vrai que nos aïeux prenaient de la tisane et autres mais ils avaient également un bon mode de vie, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Malheureusement, ces aïeux n'avaient pas pris le temps de noter tout ce qu'ils mettaient dans la tisane. Aujourd'hui, tout le monde se lève et fait des combinaisons qu'il conseille aux gens de prendre. 

GABI Messan

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message