Messan - 08/03/2023 - 0 Comment(s)
Séminaire de formation sur la Microassurance au Togo : deux jours d’intenses travaux pour les acteurs du secteur
Un séminaire de formation sur la microassurance, s’est déroulé les 06 et 07 mars 2023 à Lomé sous le thème : « Assurance inclusive : enjeux et perspectives au Togo. Ouvert par le Directeur national des Assurance, M.
Koffi Assignon, représentant le ministre de l’économie et des finances, cette formation a pour objectif de permettre aux acteurs impliqués de comprendre le concept de la microassurance, de comprendre la chaîne de valeur de l’assurance inclusive et d’identifier les facteurs clés de succès et les enjeux pour la microassurance.
Il s’est agi également les participants de savoir, au terme de ces deux jours de travaux, de savoir produire les états comptables de la microassurance et de cerner le rôle des prestataires de services techniques.
« Les objectifs visés à travers l’organisation de ce séminaire de formation sont très importans dans la croissance de la microassurance qui s’exprime avant tout par une augmentation du taux de couverture de la population ciblée. L’incidence sur le chiffre d’affaire est réduite car les primes sont généralement petites et il faut des dizaines de millions de clients avant de rendre les résultats perceptibles. C’est ce qui rend pusilanime les dirigeants et actionnaires des sociétés d’assurance qui attendent ui n retour sur investissement rapide », a fait remarquer M. Assignon dans son allocution d’ouverture.
Tout en dressant le tableau de la microassurance au Togo dans le prisme des différents rapports nationaux et sous-régionaux, le Directeur national des assurances nourrit l’espoir de voir ce secteur encore plus prolifique.
« La microassurance a beaucoup de chemin à faire. De ce fait, l’assurance inclusive a donc des potentialités à développer, d’autant qu’elle dispose de la matière », a-t-il indiqué
Soulignons que l’étude sur la microassurance au Togo réalisée par MicroInsurance network révèle qu’il y avait déjà 6,3 milliards FCFA en primes émises pour 1,82 millions d’assurés. Ce qui correspond à un taux de couverture de 34,37% de la population à faible et moyens revenus.
Le Togo demeure l’un des meilleurs pays de la sous-région en matière d’inclusion financière. En témoignent les données rendues publiques en Conseil des ministres le 18 janvier dernier, par Mazamesso Assih, ministre togolaise chargée de l'Inclusion financière, qui indiquent que le taux d'inclusion financière est passé de 82,72% à 85,72% sur l'année en 2021, en hausse de 3 points de pourcentage.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire