Messan - 02/09/2023 - 0 Comment(s)
SPORT / Le Togo dispose désormais des centres de formation sportive , agrémenté par l' État
Le centre Haady sport, l'association sportive Gnilim foot, Kolgolo Football Académie, complexe sports- Études le Ro.Mario et le Centre sportif Maarif viennent d'être reconnu officiellement par le ministère des sports et des loisirs.
Ces centres ont reçu ce vendredi 1er septembre 2023, dans les locaux du ministère des sports et des loisirs des agréments et d'autorisation d'installation.
Les bénéficiaires ont reçu leurs précieux sésames dans les locaux du ministère en présence de plusieurs dirigeants sportifs, des cadres et personnel du ministère à Lomé.
Au total, le Togo enregistre six centre de formation après les autres centres existant telque le Swallows et Liberty Sport Academy d’Agbodrafo.
Pour ce qui concerne le Centre Sportif Maarif, il s'agit d'une sollicitation auprès du ministère son autorisation d'installation officielle.
M. Ouro-Gandi tchagnani, chargé de mission de Madame le ministre des sports et des loisirs président du comité d'étude d'octroi d'agrément et d'autorisation d'installation des centres de formation sportive explique que l’arrêté ministériel fixant l’octroi d’agrément a prévu trois catégories de centre, A, B et C et c’est la catégorie B qui abrite les quatre centres qui sollicitent l’agrément octroyé par le ministère pour un délai de quatre années. Ainsi, une nouvelle visite d’inspection sera faite par le comité après 4 ans aux fins d’une promotion desdits agréments dans la catégorie supérieure.
Ainsi pour être éligible à l'agrément, il faut avoir certaines conditions dont une étude des dossiers administratifs et une visite d’inspection.
"Ces dossiers comprennent entre autres documents le récépissé, fournir des preuves d'installation des complexes sportifs. Il faut aussi fournir des documents qui ont trait aux autorisations délivrées par le ministère chargé de l'enseignement primaire qui vous autorise à pouvoir encadrer le volet scolaire des jeunes pensionnaires du centre.... Ainsi lors que ces documents ont été étudiés et approuvés les membres du comité accompagné par les directeurs techniques nationaux des différents disciplines des fédérations sportives concernées vont descendre sur le terrain pour constater l'effectivité des infrastructures que vous avez déclaré et constaté que le personnel administratif et personnel technique ainsi que le personnel médical chargé de l'encadrement des jeunes est effectivement engagé par votre centre pour pouvoir encadrer les jeunes dans le cursus de formation sportive et de formation scolaire. Lorsque vous réussissez toutes ces conditions et que la visite d'inspection a été concluante, une cérémonie de remise d'agrément est organisée pour procéder à la remise des agréments demandés ou de l'autorisation d'installation d'un centre" a expliqué M. Ouro-Gandi tchagnani.
Pour M. Sani Fousséni, DG du centre Haady Sport, « C’est un grand plaisir et pour qui connaît le football du Togo, qui comprend que nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Notre football se trouve aujourd’hui vraiment ouvert et il passe de l’informel au formel. Nous sommes très heureux d’appartenir à ce groupe de techniciens, de formateurs qui vont ouvrir avec l’État ce nouveau chemin de notre football. La reconnaissance de l’État est essentiel pour une formation et on travaillait à l’informel et l’État a pris sur lui de nous accompagner, de faire en sorte que tout soit dans les règles de l’art au niveau de la formation des enfants, au niveau des infrastructures, faire en sorte que désormais nous nous inscrivons logiquement dans les nouvelles génération de formateur de football. ».
Le centre le RoMario, est un centre de formation qui existe dans le paysage togolais. Il à été aussi reconnu par l'État Togolais en tant que centre de formation et d'encadrement des jeunes togolais en football. Pour son directeur général Apedo Yao, "c'est un sentiment de joie car pour RoMario c'est une bonne occasion qui coïncide avec son dix ans d'existence. Aujourd'hui l'autorité nous reconnaît officiellement par un agrément. C'est une manière de nous booster pour travailler encore plus que nous faisons et faire de cette jeunesse togolaise des stars pour les jours à venir" s'est-il réjoui.
Le Romario c'est un complexe Sport et étude avec internat. Une fierté pour les encadreurs de disposer d'un agrément du ministère. Le centre dispose de classes de Ci jusqu'en terminale et fait les études, forme les jeunes de 7 à 20 ans et éduque grâce à son internat pour fille et garçon.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire