ACTUALITES



image
Messan - 30/01/2023 - 0 Comment(s)

Togo / Faure Gnassingbé veut faire des agriculteurs de véritables entrepreneurs agricoles

L’apothéose de la deuxième édition du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT), le 28 janvier dernier, a connu la présence du président  de la République, Faure Gnassingbé, accompagné de nombreux de ses ministres.

Ce grand  rendez-vous de l’agriculture togolaise placé sous le thème : « transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives », vise à renforcer la dynamique d’action et d’intervention de l’ensemble des acteurs autour de la transformation structurelle du secteur agricole, afin de réaliser la vision de la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025.


La cérémonie de clôture a été  l’occasion pour le locataire de la Marina de redonner de l’espoir aux agriculteurs et aux agricultrices, en ce qui concerne l’avenir de leur secteur, sans toutefois occulter les insuffisances des projets mis en branle à leur profit.

« Les efforts que nous fournissons depuis tant d’années ne nous ont pas encore permis de nous nourrir nous-mêmes.

Nous sommes obligés d’acheter du poulet et du poisson à l’extérieur, et pas souvent de bonne qualité, comme nous ne produisons pas assez, nous nous contentons de ces produits qui nous viennent d’ailleurs, peut-être à bas prix, mais pas toujours bons pour notre propre santé », fait remarquer le président, avant de marteler que : « Le développement du Togo passe par le développement de l‘agriculture. Ce que nous faisons aujourd’hui doit contribuer à la création de la richesse dans notre pays et que le producteur agricole soit une fierté nationale en faisant de lui un véritable entrepreneur agricole ».

Pour rappel, la première édition du  FoPAT  s’est déroulée dans la ville de Dapaong,  chef-lieu de la préfecture de Tône  dans la région des Savanes.

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.