DIPLOMATIE



image
Messan - 26/01/2023 - 0 Comment(s)

Togo / journée de la culture africaine et afro-descendante : un message fort de Robert Dussey

La  célébration de la quatrième édition de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante s’est déroulée, ce 24 janvier 2023. Cette journée qui s’inscrit dans la droite ligne de la décennie des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), se veut une occasion de célébration de la contribution des arts et cultures noirs à la richesse de l’humanité, et un instrument de leur promotion comme un levier efficace au service du développement durable, du dialogue et de la paix.

Pour la circonstance, le Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur, Robert Dussey a porté  un message  à l’opinion surtout les frères et sœurs des diasporas africaines et afro-descendants.

« Le 24 janvier n’est pas une date choisie au hasard. Elle coïncide en effet avec l’adoption en 2006 de la Charte de la renaissance culturelle africaine par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine », a indiqué le chef de la Diplomatie togolaise.

Pour lui, les cultures africaines se manifestent aujourd’hui partout dans le monde car elles sont portées non seulement par les habitants du continent mais également par les diasporas africaines, qu’elles soient anciennes ou actuelles

« La diaspora ancienne est celle qui, au gré de l’histoire, a été contrainte à s’établir hors de l’Afrique et y a laissé une descendance importante et dynamique qui aspire aujourd’hui à nouer des liens plus étroits avec le continent africain. Du Brésil à Haïti, de la Jamaïque aux Antilles, la culture africaine s’exprime dans sa diversité », a-t-il précisé.

Soulignons que la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante a été adoptée en 2019 à l’unanimité par la 40ème session de la conférence générale de l’Unesco, sur la base d’un projet de résolution introduite par le Togo.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.