DIPLOMATIE



image
Messan - 22/05/2023 - 0 Comment(s)

Togo / Le 9e congrès panafricain aura lieu en mai 2024 à Lomé

Pour atteindre les objectifs escomptés une cérémonie solennelle de lancement et de présentation a de cet événement eu lieu le lundi 22 mai 2023 à Lomé en présence de plusieurs personnalités.


L’activité présidée par la Cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé donne le ton des préparatifs de ce congrès.





"Renouveau du panafricanisme et rôle de l'Afrique dans la réforme des institutions inter-multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir".
C’est le thème retenu pour cette conférence de haut niveau.

Il s’agira au cours de cet évènement pour les pays africains, caribéens et de l'océan Indien de trouver des solutions innovantes et pertinentes pour améliorer leur participation et leur représentativité dans la gouvernance mondiale, ainsi que pour défendre leurs intérêts dans les réformes nécessaires des institutions internationales.


« L’avenir de l’Afrique dépendra en grande partie de la capacité de ses peuples à travailler ensemble. Le Togo réaffirme à cette occasion sa volonté et sa détermination pour continuer à œuvrer pour un panafricanisme puissant, ambitieux et tourné vers la réalisation des promesses de notre avenir en commun. L’avenir de l’Afrique s’écrira en commun et certainement dans le renouveau du panafricanisme. Kwame Nkrumah a bien fait d’écrire : « Unie, l’Afrique pourrait devenir, et pour de bon, une des plus grandes forces de ce monde », a indiqué le ministre togolais des Affaires Étrangères, Prof. Robert Dussey.


Pour le Premier Ministre du Togo, les congrès panafricains organisés constituent une étape historique où les Afro-descendants de la diaspora et les Africains en Afrique ont, dans un élan de solidarité, fait avancer la cause de la liberté et de la dignité universelle.


« Le contexte politique, économique de nos jours constitue une opportunité historique pour nous africains de prendre conscience de nos forces, de nos richesses diverses et du rôle que nous devons jouer dans la gouvernance de nos pays. Notre constat est que la place faite aux Africains et aux personnes d'ascendance africaine est insuffisante pour leur permettre de jouer pleinement leur partition dans la gouvernance mondiale. Nous avons besoin de compter sur chaque fils et fille du continent et afro-descendant pour donner un élan nouveau à la pensée fondatrice du panafricanisme. Il faut tourner la page, il faut une refonte pour avancer et accélérer la marche vers le progrès », a-t-elle ajouté.


Parmi les invités venus d’horizons différents, on comptera des personnalités politiques de premier plan, des économistes renommés, des intellectuels, des artistes engagés, des activistes militants, etc. Ces invités résolument panafricanistes participeront à des tables rondes, des conférences et des débats et partageront leurs réflexions, leurs expériences et leurs témoignages. L’intérêt, c’est de créer une occasion inédite pour varier les profils, croiser les regards, les approches et les méthodes, et ainsi d’enrichir les connaissances en vue de découvrir de nouvelles perspectives de développement et de retisser des liens durables entre les différents acteurs de la société civile africaine et afro-descendante.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.