ECONOMIE



image
Messan - 20/06/2023 - 0 Comment(s)

Togo / Prudential, la plus vieille société d'assurence dans le monde célébre ses 175 ans

Créé depuis le 30 mai 1848, Prudential célèbre dans le monde entier ses 175 ans d'existence après environ 2 siècles et depuis cet époque, Prudential est à l'avant garde de l'assurance dans le monde, notamment en Europe en Asie et en Afrique.

Au Togo, la filiale de Prudential est issue d'une alliance entre Beneficial qui opère depuis près de 50 ans en Afrique de l'ouest.


Beneficial est dans le monde d'assurance depuis près de 200 ans.
Ainsi Beneficial s'inspire de ces expériences de 200 ans d'expérience de Prudential pour développer son réseau qui s'ouvre aujourd'hui aux clients du monde entier.



"Au Togo, d'abord Beneficial a ouvert ses portes depuis les années 2000 et donc Beneficial initialement appartient au groupe Beneficial qui est en Afrique de l'ouest depuis près de 50 ans mais au Togo, la filiale est vielle de 20 ans et depuis 20 ans nous continuons et poursuivons notre marche sur le marché des assurances en offrant nos produits" a expliqué le directeur général de Prudential Beneficial Justin Quam Gbadago.

Au Togo le groupe, en dehors du siège, dispose 8 agences à Lomé, et d'autres à l'intérieur notamment à Atakpamé, à Kara, et à Dapaong. Depuis 2015 à maintenant, les chiffres d'affaires de Prudential sont passés à moins de 3 milliards à plus de 5 milliards. Ce qui lui a permis d'amorcer une croissance sur le marché des assurances au Togo avec un porte feuille qui englobe des enseignants, des sociétés, des personnes physiques, des personnes morales. Il a signé des contrats conçu individuellement et qui sont adapté à toutes les situations avec des produits qui sont au bénéfice des togolais.

Entré en Afrique par le Ghana en 2014, Prudential a conquis la sous-région africaine en s'installant dans quatre autres pays anglophones notamment l'Ouganda, le Nigeria, l'Angola. Ainsi après les 5 pays anglophones, qui sont organisés dans la zone CIMA, Prudential est entré par l'acquisition de Beneficial qui existait déjà au Cameroun, en Côte d'Ivoire et puis au Togo, avec ses 4 filiales. Après l'acquisition des 4 filiales, Prudential a donc percé sur la zone CIMA avec les 4 filiales dont l'objectif principal était d'étendre ses activités dans les pays émergents comme l'Asie.

"Le holding de Prudential qui couvre l'Afrique est basé à Nairobi au Kenya. Les 3 filiales de la zone francophone sont d'abord rattachées à une sous holding qui coiffe la zone francophone qui est basée à Abidjan. La holding de la zone francophone est rattachée à la holding Afrique qui est basée à Nairobi au Kenya. Il faut comprendre que Prudential est assez structuré de manière à permettre la commercialisation et l'offre de ses produits dans le domaine de la santé, dans le domaine de la protection à toute la population de l'Afrique" a expliqué le directeur général tout en relevant que l'Afrique représente à lui seul comparé au monde à 1,5% du marché du monde des assurances. Un marché qu'on peut penser non attirant mais Prudential a estimé qu'il y a de la matière à assurer parce que seulement 1,5 % de la population africaine est assurée et donc qu'il y a de la matière. C'est pourquoi Prudential a amorcé une expension en Afrique et c'est comme ça que dans les années à venir elle va s'installer aussi bien dans d'autres pays, avec un projet qui pense développer dans le Maghreb et d'autres pays francophones" a mentionné le directeur général Justin Quam Gbadago.


Sur le marché togolais, Prudential développe plusieurs produits sur le marché et est en pleine campagne sur quatre produits essentiels actuellement. Cette campagne concerne quatre produits phares notamment le duo flex, le plus bio strong, plus belle vie, éducation scolaire. Tous ces produits sont pour la plus part des produits mixtes qui offrent des garanties aussi bien dans le domaine des décès que des garanties capitalisations.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.