Togo/ A l'université de Lomé, doctorants et Masterants s'outillent sur le concept de ville durable

Togo/ A l'université de Lomé, doctorants et Masterants s'outillent sur le concept de ville durable
Publié le : 25/01/2022 commentaire(s) (0)

Le Centre d'Excellence Régionale sur les Villes Durables en Afrique ( CERVIDA-DOUNEDON) de l'Université de Lomé, a lancé ce lundi, son premier master. C'est à l'occasion de sa rentrée académique 2021-2022. 

Selon l'université de Lomé, la mise en place du CERVIDA-DOUNEDON au Togo s'inscrit " dans l'optique du plan National du développement (PND) et vise à renforcer la visibilité de l'université de Lomé en matière de partenariat, de formation et de recherche dans le secteur du développement urbain durable". Soutenu par la banque mondiale et l'AFD, ce programme a pour but, toujours selon l'université de Lomé, d'accompagner les pays africains à relever les défis de l'urbanisation sur le continent.

"Aujourd'hui avec ce Master nous lançons nos étudiants qui doivent maintenant dresser ces questions ( relatives aux villes durables) et ce schéma que nous devons avoir pour avoir des villes beaucoup plus propres et beaucoup plus organisées. " a indiqué le professeur Komlan BATAWILA, premier vice-président de l'université de Lomé. Et d'ajouter " Aujourd'hui nous sommes déjà à la risée. La jeunesse doit donc  prendre le relais et réfléchir à demain pour qu'il ne soit pas aussi coincé comme nous et essayer d'avoir une ville où il fait bon vivre", expliquant ainsi la raison qui a poussé l'université de Lomé à lancer cette offre de formation en faveur des doctorants et mastérants. 

" Tous nos étudiants viennent de tous les pays de l'Afrique de l'ouest et du centre...La  conférence inaugurale se tient sur le thème "développement et  durabilité urbaine", des enseignements seront également donnés sur le concept de ville durable et de ville intelligente" a  souligné, le directeur de CERVIDA-DOUNEDON, Coffi Aholou. 

"Nous avons deux parcours : un parcours doctoral et un parcours pour les étudiants en Master. Le parcours doctoral fait trois ans  et pendant ces trois ans nous alignerons  théorie et pratique, c'est-à-dire qu'il y'a des stages dans  les entreprises où les étudiants apprennent plusieurs spécialités notamment la construction durable, l'assainissement ou encore le transport urbain durable. Dès que les étudiants sortent de cette formation c'est qu'ils sont d'abord des cadres conception auprès de toutes les structures, les ministères et ONG. Ils peuvent aussi créer leurs bureaux d'études puisque nous mettons l'accent sur l'entrepreneuriat."a-t-il précisé.

Pour intégrer le CERVIDA-DOUNEDON, il faut avoir au moins une licence, avec la mention bien, dans le secteur des métiers de l'urbain comme la sociologie, l'économie, le génie civil, l'urbanisme ou encore l'architecture. Le Centre exige également des étudiants, une expérience et surtout un projet de recherche, conditions indispensables pour accéder au programme.

Gabi Messan

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message