ECONOMIE



image
Messan - 03/09/2023 - 0 Comment(s)

Togo/ Filière Soja : Une rencontre entre l'ANCES -TOGO et les partenaires financiers s'est tenue à Lomé

L’Association nationale des commerçants exportateurs du soja au Togo (ANCES-TOGO), a organisé ce  vendredi 1er septembre 2023,  une rencontre avec les responsables des services et instruments de financement de la filière soja du Togo.

L’objectif de cette réunion, placée sous le thème : « Campagne de Commercialisation du Soja 2022-2023 : bilan et perspectives de financement de la nouvelle campagne », est de mettre ensemble le conseil de l’ANCES-TOGO et les partenaires financiers de la filière autour d’une table pour échanger sur les différents aspects liés  à son financement.


Explicitement, il est question, selon les  responsables de l’ANCES-TOGO, de porter le bilan de la campagne 2022-2023  à l’endroit des institutions financières, de discuter des problématiques liés à cette campagne,  renforcer les relations d’affaires entre les acteurs de l’ANCES-TOGO et les structures financières, rassurer les institutions financières des opportunités dans la filière soja et s’acquérir des opportunités de financement au sein des institutions financières.

« D’année en année la filière Soja s’agrandit et faire des prouesses et sans l’accompagnement de ces institutions financières,  nous ne serions  pas, là où, on en est avec les résultats  engrangés », a indiqué le Secrétaire général de l’ANCES-TOGO, KPOGLI Koffitsè.

Et de préciser : « La particularité de cette rencontre réside dans le fait que la campagne 2022-2023 a connu certains difficultés  et aujourd’hui les institutions financières se posent beaucoup de questions parce qu’elles ont des ardoises à effacer. Et donc nous avons voulu avoir cette rencontre avec elles pour les rassurer  de la continuité des activités liées à l’exportation du soja  et aussi trouver le moyen de concilier nos points de vue ».

Il faut souligner que  cette  rencontre a vu la participation des membres du conseil d’administration de l’ANCES-TOGO, du Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja (CIFS TOGO), de l’Association Togolaise des transformateurs de Soja (ATTS), de représentants des différentes institutions financières et instruments/mécanismes d’appui de la filière soja.

Pour rappel, la filière du soja au Togo compte environ 30 000 producteurs, 200 commerçants et exportateurs, ainsi qu'une centaine d'entreprises.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.