Messan - 27/01/2023 - 0 Comment(s)
Togo/ Journée mondiale de la douane : l'OTR met la future génération au coeur des débats
Le 26 janvier de chaque année marque la célébration de la Journée mondiale de la Douane. Pour marquer l’occasion, les responsables de l’Office togolais des recettes (OTR), ont concocté ce jeudi, un programme alléchant meublé par plusieurs activités qui sont placées sous le thème : « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».
Parmi ces activités menées en présence du ministre conseiller à la présidence, ancien commissaire chargé du commerce des douanes et de la libre circulation, Tèi Konzi, on note notamment une conférence-débat, au cours de laquelle les participants ont partagé leurs expériences.
Le thème principale a été développé par le directeur des études et de la législation douanière, Agoro Medjessiribi, qui n’a pas manqué de souligner que, le libellé s’inscrit dans l’approche qui consiste à placer le capital humain, et en particulier la nouvelle génération, au cœur de la transformation du service douanier.
Les sujets liés à la future génération, la culture organisationnelle et la gestion des connaissances, et la fierté de la profession douanière, sont les points essentiels au cœur de la présentation de M. Medjessiribi.
« Les connaissances, les compétences acquises, le savoir-faire et le savoir-être sont les principales composantes du capital humain, et dont toute organisation a besoin, la douane davantage encore », a-t-l indiqué avant d’ajouter que : « Elles constituent la ressource fondamentale de la productivité de toute entité ».
« Cependant, nuance-t-il, de par leur nature évolutive et dynamique, elles nécessitent une actualisation régulière ».
« Ces efforts d’adaptation liés à l’évolution de l’environnement, pour être pérennes, méritent d’être communiqués aux générations nouvelle », a martelé le conférencier.
Il faut souligner que le clou de la célébration de cette journée mondiale des Douanes est la remise, par l’Organisation Mondiale des Douanes des certificats de reconnaissance à une vingtaine d’acteurs du monde académique et des professionnels. Ces acteurs se sont dévoués
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire