Togo/Cojecc 2021: un satisfecit total !

Togo/Cojecc 2021: un satisfecit total !
Publié le : 23/10/2021 commentaire(s) (0)

Dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques la 7ème édition de la Conférence des Jeunes sur le changement climatique (CoJeCC) étape Lomé s'est tenue du 19 au 22 octobre 2021.

$found_topic->topic_title_fr

Évènement organisé pour la 1ère fois en 2015, dans la dynamique de la COP21, la Conférence des Jeunes sur les Changements climatiques de Lomé (CoJeCC) est porteuse d’ambitions en matière d’environnement et de renforcement de capacités. Elle vise à sensibiliser et à offrir de nouvelles compétences en matière de changements climatiques à des jeunes africains. L’édition 2021 a ainsi réuni Une centaine jeunes, du Togo. Placée sous le thème : « Renforcer les compétences de la jeunesse autour des enjeux liés à l'eau et à l'énergie pour une mise en oeuvre de la CDN du Togo», cette 1ère journée de la septième(7) édition de la conférence des jeunes sur le changement climatique à Lomé a été marquée par la présence effective des autorités notamment Mr ATRI, représentant du PNUD ; du représentant du président de l'université de Lomé suivi du discours de lancement officiel des activités Concernées 2021 étape Lomé par MERRY YAOU, la représentante du ministre de l'environnement.

$found_topic->topic_title_fr

Durant quatre (4) jours des rencontres et des concertations , de partage d’expériences et de réseautage entre jeunes étaient au rendez-vous. Des formations pour l'élaboration des projets, conférences et panels ont permis également aux jeunes de réfléchir à l’application de l’Accord de Paris dans les pays représentés par la jeunesse réunie à Lomé. Pour le directeur exécutif de l'ONG, Mr Essodinam PEDESSI, la particularité de cette conférence c'est de donner une formation spécifique à des jeunes. « pour cette année nous avons décidé de faire une formation sur l'élaboration de projets climat à terme d'adaptation car les jeunes ont des difficultés à élaborer des projets sur le changement climatique », a-t-il ajouté au lancement des activités Cojecc 2021- Lomé. Pour cette septième édition, cette conférence vise a renforcer l’implication des jeunes de l’Afrique sans distinction de langue, afin de les amener à s’engager dans la lutte contre les changements climatiques pour atteindre des objectifs de la CoP21 et dans la perspective cop24. Le thème 2021, interpelle sur la nécessité de placer désormais les jeunes au centre des interventions en matière de protection de l'environnement et de lutte contre les changements climatiques. Cela permettra de gérer plus rationnellement l'eau, de développer des activités alternatives génératrices de revenus en particulier pour les jeunes et les femmes, améliorer les rendements et les revenus agricoles au travers d'un apport régulier d'eau aussi bien pour l'irrigation des cultures que pour l'abreuvement des animaux. À cet effet, au cours des quatre jours riche en couleur on note une formation sur l'élaboration et la gestion des projets d'adaptation et d'attenuation qui s'est poursuivi le troisième (3ème )jours ,présidée par M. Thai Kouambo Beckhodro. L'intervention de Mr ATRI Koffi représentant de la PNUD a été un grand apport pour l'appréhension effective de la thématique. Elle a été aussi marquée par la présence du président du conseil national de la jeunesse du Togo M. Batchassi. Pour rappel, l'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles. Julien SEGBEDJI

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message