Messan - 20/03/2023 - 0 Comment(s)
Le ministre DOdzi kokoroko ou le guide de l'excellence en milieu scolaire ?
Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi KOKOROKO est sans doute l’un des ministres qui a et continue de façonner le système éducatif togolais.
Par des actions concrètes, le ministre est parvenu à donner un autre visage à l’éducation au Togo.
La construction et l’équipement des salles de classe à travers le pays, ainsi que la série de visites dans différentes régions éducatives du Togo, ces derniers mois, en sont les illustrations parfaites de la politique gouvernementale visant à renforcer l'administration de proximité dans le secteur de l'éducation.
Le jeudi 16 et le vendredi 17 mars derniers, le Professeur Dodzi KOKOROKO s'est rendu respectivement au lycée de Sotouboua et au lycée de Sokodé pour constater la mise en œuvre des grandes orientations de son ministère et échanger avec le corps enseignant et d'encadrement.
L'objectif de ces visites est d'appuyer les établissements scolaires dans leur marche vers la digitalisation en leur fournissant du matériel informatique moderne, ainsi que d'encourager l'excellence en milieu scolaire. Lors de ces visites, des entretiens ont été organisés avec les élèves et les enseignants sur le thème de "l'excellence en milieu scolaire : Quels comportements adopter ?". Le Prof. BATCHANA Essohanam, directeur des affaires académiques et de la scolarité (DAAS) de l’Université de Lomé, a également développé la problématique des grossesses précoces en milieu scolaire.
Cette tournée nationale a été possible grâce à l'implication du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ, qui témoigne de l'importance accordée au secteur de l'éducation togolaise dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Cette initiative s'ajoute aux nombreuses actions entreprises par le ministère, telles que la construction de salles de classe, la dotation des établissements scolaires en matériel informatique et de laboratoire, ainsi que la gratuité de la scolarité et des frais d'examen.
La communauté éducative de Sokodé a exprimé toute sa gratitude envers le chef de l'Etat en lui consacrant une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Les enseignants de la Région Centrale sont pour vous un soutien de fort". Cette étape de la tournée ministérielle a été plus qu'une simple rencontre avec la communauté éducative de la Région centrale, elle a également été porteuse d'espoir pour tout le système éducatif togolais.
Pour le ministre Kokoroko, l'avenir de l'éducation passe par des changements structurels, tels que la construction de laboratoires et de 6 lycées scientifiques, ainsi que le recrutement de plus de 3500 enseignants, y compris pour les établissements d'enseignement technique et professionnel pour le compte de 2023.
Après l’étape de Sokodé, le ministre KOKOROKO s’est rendu à Agbandi, dans la préfecture de Blitta où il a présidé une cérémonie de réception de salles de classe réhabilitées avec le soutien de Togocom.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire