Un engagement pris par Robert Dussey et Jean-Yves Le Drian

Un engagement pris par Robert Dussey et Jean-Yves Le Drian
Publié le : 29/01/2021 commentaire(s) (0)

Le chef de la diplomatie togolaise Robert DUSSEY a effectué ce vendredi une visite en France où il a rencontré son homologue Jean-Yves Le Drian. Plusieurs résultats sont issus de la rencontre entre les deux diplomates dont un engagement.

« Ils ont réitéré leur engagement à renforcer leur collaboration dans les enceintes   internationales, en coordonnant leurs prises de positions, non seulement pour une meilleure défense de leurs intérêts communs, mais aussi pour la préservation de la paix et de la sécurité internationales », indique le gouvernement dans le communiqué rendu public pour la circonstance.

Cet engagement pris fait suite aux divers sujets abordés dans leurs échanges, tels que questions d’intérêt commun liées à la coopération bilatérale et à la collaboration entre la France et le Togo sur des sujets régionaux et multilatéraux.  

Par exemple, au plan bilatéral, les deux personnalités se sont réjouies de l’excellente qualité des relations historiques d’amitié et de coopération qui unissent la France et le Togo et ont réaffirmé leur disponibilité à continuer par collaborer étroitement pour leur affermissement et leur diversification.

Les questions d’ordre régional discutées par les sieurs Dussey et Le Drian ont tourné autour du bon déroulement des processus électoraux dans plusieurs pays ouest-africains. Les deux ministres des Affaires Étrangères s’en sont réjouis et ont tout de même exprimé leurs préoccupations quant à la persistance du terrorisme et de l’insécurité en Afrique de l’Ouest.

« A cet égard, le Chef de la diplomatie française a félicité le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE pour son engagement et ses actions pour la paix et la sécurité dans la sous-région ouest-africaine. Il a insisté sur la nécessité d’une coordination de toutes les initiatives pour plus d’efficacité », lit-on dans le communiqué. 


GABI Messan

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message