Un forum particulier sur l’employabilité des jeunes

Un forum particulier sur l’employabilité des jeunes
Publié le : 15/08/2021 commentaire(s) (0)


Du 02 au 04 septembre prochain, aura lieu à Lomé un symposium international sur l’employabilité des jeunes autour du thème « Le futur de l’employabilité de la jeunesse en Afrique : Défis et perspectives ». 

Le togolais Dr Serge Michel KODOM (Président Fondateur de l'OING AIMES-AFRIQUE) sera aux côtés de plusieurs autres hautes personnalités lors de cette rencontre organisée par le Groupe AfriCompétence en collaboration avec ASLEM (Association des Lauréats Etrangers du Maroc) ainsi que les partenaires comme l’AMCI (Agence Marocaine de Coopération Internationale), le Group Attijariwafa Bank.

«…notre Symposium sur l’emploi a sa particularité à travers son schéma d’organisation, ses intervenants, les objectifs visés et l’engouements autour », déclaré l’Ingénieur togolais Toyi LENNAH, le président du Groupe AfriCompétence.

Il est aussi le Coordonnateur Général du Forum Digital, Conseiller Général de l’Association des Lauréats Etrangers du Maroc (ASLEM). Ancien cadre de l’Ambassade du Togo près le Royaume du Maroc.

LEREFLETDAFRIQUE.COM: Pourquoi avoir initié un tel forum...?

Toyi LENNAH : En effet, selon les chiffres de l’Organisation Internationale du Travail, en 2019, près de 34 millions de personnes étaient au chômage en Afrique, dont 12,2 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, soit 6,4millions de plus qu’en 2010 et une augmentation de près de 1,5 millions du nombre de jeunes chômeurs.

Pire, en 2019, le taux de chômage de la région (6,8 %) est nettement supérieur à la moyenne mondiale (5 %), ce qui signifie que le chômage est un problème majeur en Afrique. A la même année, par exemple, le taux de chômage atteignait 5,8 % pour les femmes et 5 % pour les hommes sur le Continent.

Avec Covid-19, la situation s’est aggravée. Toutes ces raisons poussent à ce que l’on s’intéresser à ce problème majeur que rencontre le Continent car l’Afrique doit se mobiliser pour faire émerger une nouvelle élite de jeune leader. Cela commencera certainement avec cet événement. Cette dynamique a même déjà commencé car l’Afrique est en marche à travers de multiples initiatives ici et là.

LEREFLETDAFRIQUE.COM: Pour certains, c'est un forum de plus. Alors, c'est quoi la particularité de votre forum...?

Toyi LENNAH : Oui c’est un Forum de plus dans le monde, mais notre Symposium sur l’emploi a sa particularité à travers son schéma d’organisation, ses intervenants, les objectifs visés et l’engouements autour. Pour le cas singulier du Togo, les intervenants réfléchiront sur les mécanismes à mettre en place pour l’insertion facile au retour dans des anciens boursiers du Togo au Maroc. Les recommandations du Togo peuvent être utilisées ailleurs en Afrique ou généraliser dans les politiques générales d’allocation de bourse.    

LEREFLETDAFRIQUE.COM: Comment va se dérouler le symposium ? 

$found_topic->topic_title_fr

Toyi LENNAH :
Compte tenu de la Covid19, une formule innovante a été réfléchie pour tenir cet évènement en mode hybride. Par conséquent, cette conférence sera animée par d’éminentes personnalités en partie en présentielle au Togo, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en République de Guinée. 

Au Togo, l’évènement se fera en collaboration avec l’ATOM (Association des Anciens du Maroc Résidant au Togo) et seront invités l’Amicale des Anciens Etudiants et Stagiaires Béninois du Maroc (MAB) et Ghana Morocco Old Students Association (GHAMOSA). L’évènement ambitionne avoir SEM Rachid RGUIBI, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Bénin ; SEM Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SE Mme IMANE OUAADIL, Ambassadrice de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Ghana et le Chargé d’Affaires du Maroc en Guinée dans les pays ciblés. 

Tous les autres participants suivront l’activité via une plateforme en ligne.  

LEREFLETDFRIQUE.COM: Qui prendront part au forum...? (Quels sont les principaux intervenants lors du forum... ?)

Toyi LENNAH : Premier du genre, verra la participation d’éminentes personnalités avec pour Invité d’Honneur SEM Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). 

Parmi les illustres intervenants figurent Touré Mamadou, Ministre de la jeunesse de la Côte d’Ivoire ; Madame Djénabou Dramé, Ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle, du Travail et de l'Emploi de la Guinée; Dr Serge Michel KODOM, Président Fondateur de l'OING AIMES- AFRIQUE ; M. Ismail DOUIRI, Directeur Général à Attijariwa Bank, Oualas, Humoriste Marocain ; Directeurs Généraux d’Agences ou d’Institutions,…. . A ceux-ci, s’ajoutent des industriels et experts de renom en Afrique et à l’international.

LEREFLETDAFRIQUE.COM: C’est bien beau et tout cela va aboutir à quoi ?

Toyi LENNAH : L’objectif est que ces imminentes personnalités invitées partagent leur riche expérience ; mais plus de proposer des solutions. Aussi les cadres dirigeants pourront exposer comment leur structure s’organise pour proposer des solutions innovantes à ce problème. Cet évènement est le chemin le plus approprié, il nous semble, pour créer une évolution considérable sur la question. Et que les efforts déjà consenti soient connus et que les problèmes restants soient révélés afin de trouver les solutions idoines ou appropriées. In fine, sortir avec un livret portant 100 réponses aux questions de la problématique de l’employabilité de la jeunesse en Afrique. 

LEREFLETDAFRIQUE.COM: Comment s'inscrire pour y participer alors ?

Toyi LENNAH : En ligne, les participants pourront prendre part à l’activité via la plateforme du Groupe www.africompetence.com ou en diffusion sur sa page Facebook ou celle de l’Association des Lauréats Etrangers du Maroc. 

$found_topic->topic_title_fr



LEREFLETDAFRIQUE.COM: Vous parlez du Groupe AfriCompetence, qu’est-ce que c’est ?

Toyi LENNAH : Le Groupe AfriComptence offre à ses membres une proposition de valeur attractive et un accompagnement «doing business» de qualité visant à favoriser le déploiement de leurs activités en Afrique. Animé par l’ambition de satisfaire sa communauté, AfriComptence s’engage à promouvoir l’expertise africaine de ses membres, tout en stimulant les synergies et opportunités d’affaires au sein de son réseau. Le groupe AfriCompetence couvre un large champ de compétences de développement : Conseil en Transformation Digital, Business Consulting, Renforcement et Recrutement de Compétences, Industrie, Transport, Formation, Import-Export. Le Groupe a des filiales siège à Lomé et a des filiales en Guinée, Représenté au Maroc par la Société Claatoo et vise l’implantation en Côte d’Ivoire et au Bénin.



Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message