Messan - 20/05/2023 - 0 Comment(s)
Vers la résurrection désormais de l'Ufc
Au lendemain du congrès reporté de l’Ufc (union des forces de changement samedi), il est annoncé un nouveau jour pour la résurrection de cette formation politique que continue de diriger Gilchrist Olympio.
Malgré tous les messages de confirmation diffusés de gauche à droite sur la tenue effective de ce congrès à partir de 09h au siège du parti dans la commune Golfe 1, la messe n’aura finalement pas lieu.
Les pouvoirs publics ont fait interdire ce congrès qui prenait une tournure de confrontation entre deux camps qui ne s’entendaient pas sur la tenue dudit congrès.
Si le camp dirigé par Elliot Ohin dit ne rien comprendre des dernières évolutions de cette situation, l’autre camp se félicite d’avoir sauvé le parti d’un ridicule qu’il était en train de présenter à l’opinion.
« Aujourd’hui, nous avons marqué un pas important dans la bonne direction, celui de la résurrection de notre parti à travers l’organisation d’un congrès », a déclaré dans un message dans la soirée de ce samedi le député Séna Alipui, conseiller spécial du président national de l’Ufc.
De là, il exprime toute sa reconnaissance aux militants et militantes pour leur sens de courage et de responsabilité à maintenir vivant le parti en ne participant pas à ce congrès qu’il qualifie de « coup de force par ce congrès organisé, un congrès qui a été un échec complet ».
Il rappelle que le congrès a certes été convoqué par le président national, mais avec des conditions données. Un comité a été mis en place présidé d’une part par Elliot Ohin (2ème vice-président) et Jean-Claude Homawoo (conseiller spécial) ; et c’est les deux aussi qui doivent convoquer le congrès.
Mais, jamais ce comité n’a pu mener les préparatifs comme indiqué par le Président national avant qu’une partie ne devance les choses pour convoquer le congrès sur la date initialement convenue.
Député de la circonscription Ogou-Anié, Séna Alipui rassure que le processus suivra son cours normal selon les consignes de Gilchrist Olympio jusqu’à aboutir au congrès avec une nouvelle date qui sera ultérieurement communiquée.
« Le parti a encore un commandement avec un bureau directeur et donc le congrès aura forcément lieu. Nous sommes un bureau directeur élu et nous allons organiser un congrès comme tous les partis sans inquiéter l’opinion et sans déranger les Togolais. C’était même une de mes priorités et cela aura lieu. Tout est électoral et nous passerons par des élections », tient à rappeler M. Alipui aux militants et militantes de l’Ufc.
« Je vous appelle à l’union et à l’apaisement. Le palmier ne meurt pas et nous ne mourrons pas. Il n’y a pas péril en la demeure, il n’y a pas de problèmes particuliers, il y a eu des arbitrages qui ont été faits et qui nous permettent d’avancer et nous allons avancer », ajoute-t-il.
De la politique à autre chose ?
Dans la foulée, il déplore la diffusion par M. Elliot et son camp des discussions privées entre eux et le président national, sur les réseaux sociaux pour des fins inavouées.
« C'est avec indignation que je vois circuler des audios de conversations privées enregistrés impliquant le Président de notre parti. Ceci nous en dit long sur l’éthique et la nature de ceux qui s’adonnent à de telles aventures et qui corroborent les accusations d’hier », indique le Conseiller spécial de M. Olympio.
Violant donc les dispositions légales en termes de protection des données à caractère personnel, il exhorte l’opinion et les médias à s’y méfier au maximum possible.
« J'invite la presse à ne pas emboîter le pas à ces hommes sans éthique et qui ne respectent rien. Monsieur Olympio a une famille et ce que je vois là n'honorent ni les auteurs ni ceux qui le véhiculent. Ce n'est pas de la politique ça. Il y a des limites dans l'indécence », a souligné Séna Alipui.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire